Faldy

La société Faldy a été fondée en 1896 par Jérôme Faldy. Au départ, elle vendait des lampes à gaz pour l’éclairage public à Genève.

Par la suite, la maison Faldy, qui portait alors le logo « F.G. » pour Faldy-Genève, s’est spécialisée dans les accessoires, fabriqués en Italie, que l’entreprise proposait. Henri Faldy, le fils de Jérôme Faldy, a finalement développé des raccords en laiton pour tuyaux en cuivre, qui étaient alors en concurrence directe avec les raccords KSA. Depuis lors, la spécialité de Faldy est la distribution de tuyaux et de raccords en métaux non ferreux.

En 1953, Evence Faldy a rejoint l’entreprise, qui a ensuite été rebaptisée Henri Faldy & Fils. Cependant, aussi grand que puisse être le changement de la société, la philosophie est toujours restée la même : trouver une solution pour chaque problème d’installateur sanitaire.

En 1976, Guy Oppliger, l’arrière-petit-fils de Jérôme Faldy, a rejoint l’entreprise. Henri Faldy & Fils est devenue Faldy & Cie, et en 1992, Faldy & Cie SA.

À partir de 2012, l’entreprise familiale Engel AG de Bienne est progressivement devenue actionnaire de la société. Fabian Engel, qui fait partie de la cinquième génération de l’entreprise familiale, dirige le groupe spécialisé en technologie du bâtiment fondé en 1876 depuis 2005.

Depuis 2014, Engel AG est l’actionnaire unique de Faldy. Cependant, Guy Oppliger continue de jouer le rôle de président du conseil d’administration.

Ainsi, Faldy reste entre les mains d’une entreprise familiale suisse. Grâce à la fusion, l’offre de distribution a été étendue : tout comme la maison mère, la gamme de produits comprend désormais tous les domaines, de l’acier à la technique du bâtiment en passant par les quincailleries.